Musique et film Manitoba a le plaisir d’annoncer les mises à jour suivantes dans le cadre de ses programmes pour la musique de 2025-2026 (du 1er avril 2025 au 31 mars 2026).

1. Suppression de l’obligation de détenir une entreprise enregistrée pour les volets inférieurs des programmes

  • L’exigence selon laquelle les demandeur.euses doivent détenir une entreprise enregistrée ou une société constituée au Manitoba est supprimée pour les niveaux de programme suivants : Production Démo, Production Niveau 1, Promotion (montant plafonné à 5 000 $) et Spectacles (montant plafonné à 7 500 $).
  • L’exigence d’enregistrement d’entreprise ou de constitution en société reste en vigueur pour les autres programmes pour la musique de MFM, ainsi que pour les niveaux de programme supérieurs.

2. Changements au programme Promotion

  • Pour les demandeur.euses du Manitoba possédant une entreprise enregistrée ou une société constituée et ayant une sortie en cours financée par MFM, le plafond de financement annuel augmente de 10 000 $ à 15 000 $. Pour les demandes sans sortie en cours financée par MFM ou sans entreprise enregistrée ou société constituée, le plafond demeure à 5 000 $.
  • L’apport maximal de MFM passe de 50 % à 60 % du budget admissible de la demande.

3. Changements au programme Croissance

MFM augmente le montant maximal pouvant être accordé sous chaque volet du programme. Les augmentations sont les suivantes :

  • Croissance — Volet 1 : le plafond augmente de 3 000 $ à 5 000 $.
  • Croissance — Volet 2 : le plafond augmente de 15 000 $ à 20 000 $.

4. Changements au programme Spectacles

  • Les artistes admissibles au Radio Starmaker Fund sont désormais admissibles au programme Spectacles.
  • Le nombre maximal de jours entre les concerts augmente à 30 jours, contre sept auparavant.
  • Les représentations lors de festivals peuvent compter pour un maximum de deux concerts dans le budget d’une demande. Les demandeur.euses doivent se produire à des jours différents pour que le concert supplémentaire soit pris en compte dans le budget. Auparavant, les représentations lors de festivals ne comptaient que pour un seul concert, peu importe le nombre de représentations données.
  • L’apport maximal de MFM passe de 50 % à 60 % du budget admissible de la demande.

5. Programme de financement IMPACT : Autochtone — nouveau volet 2, 10 000 $

Afin de soutenir davantage les artistes autochtones du Manitoba, MFM introduit un second volet au programme, offrant une contribution pouvant atteindre 10 000 $. Le Volet 2 vise à soutenir les artistes en développement qui ont déjà reçu du financement de MFM.

  • Volet IMPACT 1 : peut atteindre 100 % du total des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 5 000 $.
  • Nouveau Volet IMPACT 2 : peut atteindre 100 % du total des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 10 000 $.

Critères pour le Volet IMPACT 2 :  

  • Les demandeur.euses doivent avoir été financé.es auparavant dans le cadre des programmes de musique de MFM (Volet IMPACT 1, Production, Promotion ou Spectacles).
  • Les demandeur.euses doivent avoir une entreprise enregistrée ou une société constituée et doivent s’être inscrit.es au portail de demande en ligne de MFM.
  • Le budget du projet doit être soumis au moment de la présentation de la demande.

La contribution maximale du Volet IMPACT 1 reste à 5 000 $ et ce volet n’est accessible qu’aux personnes n’ayant pas été financées par MFM auparavant.
Critère IMPACT additionnel : Au cours de leur carrière, les artistes ne peuvent recevoir qu’une seule subvention par volet IMPACT (c’est-à-dire, une subvention IMPACT du Volet 1 et une subvention IMPACT du Volet 2).

6. Programme Production : Les dossiers de demande précédents des programmes Production et Production — Artistes de l’extérieur de la province doivent être fermés afin de pouvoir présenter une nouvelle demande à ces programmes.

Les demandeur.euses doivent maintenant fermer leurs dossiers de demande précédents dans le cadre des programmes Production (enregistrement) et Production — Artistes de l’extérieur de la province (AEP) avant de présenter une demande de subvention supplémentaire à ces programmes. À titre de rappel, les demandeur.euses ne peuvent recevoir qu’une seule subvention par niveau de programme dans le cadre du programme Production et du programme Production (AEP) au cours de l’exercice financier de MFM (une demande de Niveau 1, une demande de Niveau 2 et une demande de Niveau 3 par année).

Dates limites des programmes Production et Production — artistes de l’extérieur de la province

  • 15 mai 2025 à 17 h
  • 18 septembre 2025 à 17 h
  • 22 janvier 2026 à 17 h

Ces dates limites concernent les demandes aux niveaux démo, 1, 2 et 3 du programme Production et les demandes aux niveaux démo, 1 et 2 du programme Production — artistes de l’extérieur de la province.

Date limite du programme Croissance

  • 19 juin 2025 à 17 h

Cette date limite concerne les demandes aux niveaux 1 et 2 du programme Croissance.

Date limite du programme IMPACT autochtone

  • 13 novembre 2025 à 17 h

Cette date limite concerne les demandes aux niveaux 1 et 2 du programme IMPACT autochtone.

Les demandes doivent être présentées par l’entremise de notre portail en ligne. Vous devez d’abord vous inscrire au portail. Veuillez noter que cela peut prendre jusqu’à trois jours ouvrables pour que l’accès au portail soit autorisé par le personnel, et jusqu’à trois jours ouvrables supplémentaires pour que le profil du demandeur ou de la demandeuse soit complété et approuvé. Ces deux étapes doivent être complétées afin de pouvoir présenter une demande. Si c’est la première fois que vous présentez une demande, nous vous encourageons à rencontrer notre personnel du secteur musique au moins 30 jours avant de soumettre une demande afin qu’il puisse vous aider.

Veuillez vous référer aux lignes directrices de chaque programme sur le site Web de MFM.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le personnel du secteur musique.


Facebook
Instagram