C’est avec une profonde tristesse que Musique et film Manitoba (MFM) a appris le décès de madame Carole Vivier.

Carole a joint MFM en 1985 et a été PDG de l’agence et commissaire à la cinématographie pendant 26 ans (1993-2019). Elle était une ardente défenseuse des secteurs du film et de la musique du Manitoba. Ses contributions sont incommensurables.

Lorsque Carole a pris la direction de MFM, elle était déterminée à faire de la province une plaque tournante du cinéma et de la musique. Ses démarches auprès du gouvernement provincial lui ont éventuellement permis de lancer le premier crédit d’impôt cinématographique de l’Ouest canadien. Toujours tournée vers l’avenir, Carole a également eu l’idée d’offrir des incitatifs supplémentaires, notamment une prime pour les tournages fréquents afin d’attirer des clients réguliers au Manitoba.

En grande partie grâce à la ténacité et à l’esprit d’innovation de Carole, la production cinématographique de la province est passée de 12 millions de dollars au début des années 90 à plus de 269 millions de dollars en 2019. Sous sa direction, la province a attiré d’importantes productions à haute visibilité, dont Channel Zero, Heaven is for Real, A Dog's Purpose, Shall We Dance, Aloft et Capote, qui ont tourné au Manitoba et coproduit avec des maisons de production locales. Carole a joué un rôle déterminant dans le soutien de la carrière des artistes, notamment Guy Maddin, Norma Bailey, Madison Thomas, et d’autres talents culturels.

Dans le domaine musical, l’impact de Carole fut tout aussi important. Sous sa direction, MFM a soutenu la carrière d’artistes majeurs, dont Royal Canoe, Begonia, The Lytics, Crash Test Dummies, Chantal Kreviazuk et bien d’autres. Elle a également contribué à propulser des artistes sur la scène internationale en assurant une présence dans les festivals et les événements musicaux partout dans le monde, notamment SXSW, Reeperbahn, NXNE et d’autres. Son amour pour les musiciennes et musiciens du Manitoba était palpable — elle ne cessait de parler avec enthousiasme des nouveaux albums et chantait à voix haute ses chansons manitobaines préférées.

En plus de son travail chez MFM, Carole a siégé au conseil d’administration du National Screen Institute, du RBC Convention Centre Winnipeg, de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, du Canadian Film Centre Feature Film Advisory Committee, du Burton Cummings Theatre Performing Arts Group, de la Chambre de commerce de Winnipeg et de Film Training Manitoba, entre autres. Elle a également joué un rôle déterminant dans la tenue des prix Juno à Winnipeg en 2005 et a été coprésidente du comité d’accueil des prix Juno de Winnipeg en 2014.

En 2012, Carole a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine, décernée aux Canadiennes et aux Canadiens qui ont apporté une contribution significative à leur communauté et à leur pays en général. En 2014, elle a reçu l’Ordre du Manitoba et, en 2024, l’Ordre du Canada.

Carole était aussi une grande partisane de l’éducation. Elle a joué un rôle important dans la création des programmes de production et de médias numériques du collège RRC Polytech. En 2024, Carole a contribué à la création du Schroeder Institute of Entertainment & Media Arts, un centre de formation pour les industries créatives au RRC Polytech. Au moment de la retraite de Carole, une bourse avait été établie en son nom et est désormais remise à une étudiante ou personne non binaire diplômée du programme de médias numériques interactifs de l’école Sisler High School.

Carole était une cheffe de file exceptionnelle et une agente du changement parce qu’elle dirigeait avec son cœur. Sa capacité à établir des liens avec les gens — en partageant des photos de petits-enfants, des chocolats Morden’s ou encore des rires sincères — a été fondamentale dans sa réussite. C’est parce que les gens lui faisaient confiance qu’elle pouvait déplacer des montagnes. Carole était une force de la nature et sa passion pour le progrès des artistes et des créatrices et créateurs du Manitoba était indéniable.

Merci beaucoup, Carole, pour tes contributions ineffaçables qui ont touché d’innombrables vies et façonné les industries de la musique et du film dans notre province. Tu nous manqueras énormément.