Une coproduction manitobaine, High Life, reçoit cinq nominations aux prix Génie
Le 8 février 2011
Winnipeg (Manitoba) – Plus tôt cette semaine, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a annoncé les nominations aux prix Génie 2011. Le long métrage, High Life, tourné entièrement au Manitoba, a reçu cinq nominations, notamment Interprétation dans un premier rôle et Meilleure adaptation. Le film High Life a obtenu de l’appui grâce au programme de participation au capital de Musique & Film Manitoba.
Le long métrage High Life a été coréalisé avec une société de production manitobaine, Buffalo Gal Pictures, une société membre de On Screen Manitoba. Gary Yates a assuré la mise en scène du film qui met en vedette l’acteur winnipegois chevronné, Stephen McIntyre, dans un des premiers rôles.
« Des Manitobains ont participé à tous les niveaux de création du film, dit la présidente-directrice générale et commissionnaire à la cinématographie de Musique & Film Manitoba, Carole Vivier. High Life met fièrement en valeur les ressources et le talent exceptionnel du Manitoba. Ces nominations montrent que nous pouvons faire concurrence aux meilleurs. »
« La reconnaissance du film High Life depuis sa sortie reflète la maturité du milieu de la production au Manitoba, avance la directrice générale de On Screen Manitoba, Nicole Matiation. On Screen Manitoba félicite ses membres et toutes les personnes qui ont participé à la production pour leur grand succès. »
La première du film High Life a été présentée au Berlin International Film Festival et depuis, le film a été joué au Festival international du film de Toronto, au Festival international du film de Shanghai et au Edinburgh International Film Festival. Le long métrage a remporté un prix pour le Meilleur film canadien au Calgary International Film Festival en 2009.
Le film High Life a reçu les cinq nominations suivantes aux prix Génie 2011 :
Interprétation dans un premier rôle : Timothy Olyphant
Interprétation dans un rôle de soutien : Rossif Sutherland
Meilleure adaptation : Lee MacDougall
Meilleure musique originale : Jonathan Goldsmith
Meilleur son d’ensemble : Leon Johnson, Stephan Carrier et Kirk Lynds
La Société manitobaine de développement de l’enregistrement cinématographique et sonore (MUSIQUE & FILM MANITOBA) est une société gouvernementale constituée en vertu de la Loi sur la Société manitobaine de développement de l’enregistrement cinématographique et sonore et elle est financée par le ministère de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme du Manitoba. MUSIQUE & FILM MANITOBA a comme raison d’être l’essor des industries manitobaines du film et de la musique.
ON SCREEN MANITOBA est une association sans but lucratif gérée par les membres qui dirige, représente et contribue à bâtir l’industrie de la cinématographie du Manitoba.
POUR OBTENIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, COMMUNIQUEZ AVEC :
Ginny Collins
Directrice de communications et marketing
MUSIQUE & FILM MANITOBA
ginny@mbfilmmusic.ca
Bureau : 204-947-2040
www.mbfilmmusic.ca
Megan Deaust
Directrice, Marketing et adhésion
ON SCREEN MANITOBA
megan@onscreenmanitoba.com
Bureau : 204-927-5890
www.onscreenmanitoba.com
Musique & Film Manitoba félicite les finalistes aux prix Juno 2011
Le 3 février 2011
WINNIPEG – MUSIQUE & FILM MANITOBA (MFM) est heureux d’annoncer la nomination de cinq artistes du Manitoba aux prix Juno 2011. Tous les finalistes ont obtenu récemment de l’appui financier de MFM.
Les récipiendaires d’une subvention de MFM, Eagle & Hawk et Little Hawk ont été nominés dans la catégorie Album autochtone de l’année. Les artistes Ruth Moody, Del Barber et l’ensemble féminin Chic Gamine ont tous été proposés comme lauréats dans la catégorie Album roots/traditionnel de l’année. MFM a appuyé ces artistes au moyen de subventions pour l’enregistrement, les tournées et la mise en marché.
« Il y a énormément de talent dans notre province appuyé par une industrie de musique florissante et solide, dit la présidente-directrice générale et commissionnaire à la cinématographie de MFM, Carole Vivier. Ces nominations permettent à nos meilleurs artistes de se faire connaître partout au Canada. »
Album autochtone de l’année Meilleur album solo roots/traditionnel
Eagle & Hawk – The Great Unknown Del Barber – Love Songs for the Last Twenty
Little Hawk – Vigilance Ruth Moody – The Garden
Meilleur album roots/traditionnel par un groupe
Chic Gamine – City City
La Société manitobaine de développement de l’enregistrement cinématographique et sonore (MUSIQUE & FILM MANITOBA) est une société gouvernementale constituée en vertu de la Loi sur la Société manitobaine de développement de l’enregistrement cinématographique et sonore et elle est financée par le ministère de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme du Manitoba. MUSIQUE & FILM MANITOBA a comme raison d’être l’essor des industries manitobaines du film et de la musique.
Ginny Collins
Directrice de communications and marketing
MUSIQUE & FILM MANITOBA
ginny@mbfilmmusic.ca
Bureau : 204-947-2040
www.mbfilmmusic.ca
LE MANITOBA ANNONCE UN CRÉDIT D’IMPÔT DE 30 % SUR TOUTES LES DÉPENSES LOCALES ADMISSIBLES – LE CRÉDIT D’IMPÔT LE PLUS ÉLEVÉ DE SON GENRE AU CANADA
le 24 mars, 2010 - Winnipeg (Manitoba) – Le gouvernement provincial du Manitoba a annoncé qu’il présente un nouveau crédit d’impôt qui permettra aux réalisateurs de prendre soit le crédit d’impôt de 30 % sur toutes les dépenses locales admissibles, y compris la main-d’œuvre, soit le crédit d’impôt sur la main-d’œuvre de *jusqu’à 65 %. Cette nouvelle option sera à la disposition des réalisateurs qui commenceront les principaux travaux de prise de vues après le mois de mars 2010. Outre la présentation de ce nouveau crédit d’impôt du Manitoba, le plus élevé de son genre au Canada, la Province a aussi prolongé jusqu’au 1 mars 2014 le crédit existant sur la main-d’œuvre, qui devait arriver à échéance le 1 mars 2011.
Le Manitoba, grâce à ce nouveau crédit sur toutes les dépenses locales admissibles, affirme clairement à l’industrie cinématographique et télévisuelle qu’il tient à maintenir sa position à titre de l’un des centres de production essentiels au Canada. Le crédit d’impôt sur la main-d’œuvre a frayé le chemin pour l’essor d’une industrie indigène forte, de l’infrastructure et des équipes qualifiées, et a attiré des réalisateurs de partout dans le monde. Et aujourd’hui, la possibilité d’obtenir un crédit d’impôt de 30 % sur toutes les dépenses locales admissibles est l’incitatif qui vient soutenir et faire développer l’infrastructure locale. Les sociétés de production devront déterminer si le crédit d’impôt sur la main-d’œuvre de *jusqu’à 65 % ou le crédit d’impôt de 30 % sur toutes les dépenses locales admissibles, incluant la main-d’œuvre, leur conviendrait le mieux. Cette décision sera prise en fonction de la nature de la production.
Carole Vivier, la présidente-directrice générale de MUSIQUE & FILM MANITOBA, dit : « Le Manitoba a été la première province à offrir une prime pour la production fréquente, ainsi qu’un crédit d’impôt sur la main-d’œuvre, le meilleur au pays. La situation économique du monde continue à changer; par conséquent, nous devons faire concurrence aux autres communautés qui ont modifié ou ajouté des incitatifs aux dépenses. Comme nous l’avons vu par le passé, ce nouvel incitatif aux dépenses stimulera davantage le développement de l’industrie et l’infrastructure cinématographiques du Manitoba. Cette augmentation démontre que la Province du Manitoba considère qu’il vaut la peine de continuer d’investir dans les secteurs du cinéma et de la télévision. Nous nous réjouissons d’avance des résultats. Par ailleurs, nous sommes très reconnaissants de l’appui continu de la Province. »
Tara Walker, directrice générale de l’organisme On Screen Manitoba, ajoute : « L’industrie du cinéma et de la télévision joue un rôle important dans le bien-être économique et culturel de notre province. Elle a contribué 365 millions de dollars à l’économie entre 2003 et 2008 et a employé des milliers de Manitobains et de Manitobaines mettant ainsi en vedette le Manitoba à l’échelle internationale.
Nous tenons à remercier la Province qui continue de reconnaître la valeur de l’industrie des médias télévisuels au sein de l’économie du savoir du Manitoba. L’incitatif aux dépenses que propose le Manitoba est novateur et il fournira un beau coup de pouce à nos capacités concurrentielles. Il est conçu pour soutenir notre industrie indigène et attirer des réalisateurs de l’extérieur de la province, ce qui maintiendra des emplois et protégera l’infrastructure de notre industrie. »
Jamie Brown, président-directeur général de la société Frantic Films, fait le commentaire suivant : « Nous sommes ravis que le gouvernement ait pris des mesures pour assurer que le Manitoba demeure compétitif dans l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision qui vaut des milliards de dollars. La décision qu’a prise aujourd’hui la Province permettra de maintenir des emplois et d’en créer de nouveaux. Cela représente de belles possibilités pour les Manitobains et les Manitobaines. »
Nous publierons, au moment où ils seront disponibles, tous les détails relatifs au crédit d’impôt modifié sur la production cinématographique et vidéographique du Manitoba.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Carole Vivier
Présidente-directrice générale et commissaire à la cinématographie
MUSIQUE & FILM MANITOBA
carole@mbfilmmusic.ca
Bureau : 204-947-2040
www.mbfilmmusic.ca
ou
Tara Walker
Directrice générale
On Screen Manitoba
tara@onscreenmanitoba.com
Cell. : 204-290-8537
Bureau : 204-927-5893
www.onscreenmanitoba.com